Le coin des débutants


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Comment débuter sa généalogie ?

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(Les numéros 5, 7, 8 et 9 de notre ancienne revue Douaisis-Généalogie
 étaient consacrés à l'initiation à la généalogie.)

Cette rubrique s'adresse principalement aux débutants en généalogie.
Ils y trouveront des conseils et des informations pratiques pour démarrer et mener à bien leurs recherches généalogiques et historiques.

Introduction

Les seules limites de votre voyage dans le temps seront l'existence de sources plus ou moins fiables.
Actuellement, il est possible de remonter sans trop de problèmes jusqu'à 10 à 12 générations, c'est à dire au début du XVIIe siècle.
Il y a cependant de nombreux obstacles : actes détruits, ancêtres nés à l'étranger, enfants abandonnés, etc

Les recherches commencent toujours dans le cercle familial en récupérant le maximum d'informations sur la personne dont on commence la généalogie.

Il s'agit toujours d'obtenir les dates et les lieux de naissance, de mariage et de décès.
- avant la Révolution, on parle de B,M,S : Baptême, Mariage, Sépulture
- ensuite, on parle de N,M,D. : Naissance, Mariage, Décès

 


 

Les premières recherches


On s'efforcera tout de suite d'obtenir une copie de ces actes qui viendront prouver les renseignements récoltés.

Ces premiers actes concernent normalement le XXe ou le XIXe siècle et sont à demander généralement à la mairie de la commune où se sont déroulés ces évènements.
A défaut de pouvoir s'y rendre, un courrier est à faire dans la plupart des cas.
On y indique tous les renseignements qui feront gagner du temps à l'employé chargé de répondre à votre demande.

Vous y préciserez éventuellement votre lien de parenté avec la personne dont vous établissez la généalogie.
Il sera parfois nécessaire de joindre une photocopie de votre carte d'identité qui prouvera ce lien de parenté.

Ensuite, il ne faut pas être pressé. Votre demande n'est nullement prioritaire et dépendra quelquefois de la bonne volonté et des disponibilités de l'employé.
Évidemment, une enveloppe timbrée à votre adresse accompagnera toute demande.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre à compléter et à envoyer pour obtenir les actes.

 

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Les premières recherches (suite)


Pour un meilleur suivi de vos demandes qui peuvent être nombreuses et pour éviter de refaire une demande déjà faite, vous pouvez utiliser les fiches suivantes que vous archiverez.

 

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Lorsque vous vous serez procuré ces documents, le travail de recherche du généalogiste pourra commencer.
(Attention, vous venez vraiment d'entrer dans le monde de la généalogie et désormais l'addiction est certaine...)

 

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La première lecture des actes

La mairie vous a répondu et c'est avec fébrilité que vous allez lire et décortiquer ces actes.
Tout y est important.
Attention, on lit souvent mal les renseignements qui y sont consignés, surtout lorsqu'on débute sa généalogie.
La meilleure des façons et d'établir une fiche par acte.
On y recopie les renseignements :
            NOM,
            Prénom(s),
            dates,
            lieux,
            ascendants,
            témoins,
            mais aussi les petits détails qui donneront de l'épaisseur à vos ancêtres (taille, description, évènements décrits dans l'acte, etc.).

Conseils :
- Prenez l'habitude d'utiliser un crayon de bois et non un stylo. Il vous sera possible de gommer si nécessaire.
- Écrivez les noms de famille en majuscules d'imprimerie et les prénoms en minuscules avec juste l'initiale en majuscule :
DUPONT Pierre  -  BERNARD Pierre  -  PIERRE Bernard

Ci-dessous des exemples de fiches à compléter et à archiver :

 

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La construction de l'arbre généalogique

Dans la plupart des cas, le débutant établit une généalogie ascendante.
La personne dont on bâtit l'ascendance s'appelle le "de cujus" qui est donc la première génération.

Il s'agit de trouver dans un premier temps :    le père et la mère de ce "de cujus. C'est la seconde génération.

puis de trouver à nouveau  la troisième génération qui est formée par                     -  le père du père (le grand-père paternel),
                                                                                                                            -  la mère du père (la grand-mère paternelle),
                                                                                                                            -  le père de la mère (le grand-père maternel),
                                                                                                                            -  et enfin la mère de la mère (la grand-mère maternelle

On remonte ainsi de génération en génération en établissant une fiche par individu.

Très vite, le problème de la reconnaissance et du classement des individus se pose.

Beaucoup de généalogistes utilisent la méthode Sosa-Stradonitz pour attribuer un numéro à chaque ancêtre :

Cette méthode attribue le numéro "1" au « de cujus » puis le numéro "2" à son père et le numéro "3" à sa mère.
Chaque homme a un numéro double de celui de son enfant et chaque femme a un numéro double de celui de son enfant, plus un.

De cette façon, tous les hommes ont des numéros pairs, toutes les femmes ont des numéros impairs.

Pour résumer, 2 règles simples à retenir  
1) La règle du père , c'est "fois 2" ... et donc le père porte toujours un numéro pair...
2) La rège de la mère : c'est "le numéro du père, plus 1"

 

Le sosa 7 est donc une femme. C'est la grand-mère maternelle du "de cujus".
Les sosa(s) 8 à 15 concerneront les arrière-grands-parents du "de cujus".

On continue de cette manière à numéroter les générations suivantes.

Il arrive qu'un même ancêtre apparaisse dans deux branches différentes.  C'est un implexe.
On garde pour cet implexe le plus petit numéro de sosa.

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Remplir un tableau d'ascendance

Pour simplifier les recherches, il est pratique d'utiliser des tableaux d'ascendance qui récapitulent les principaux renseignements obtenus à la lecture des actes :

                - la date de naissance, que l'on symbolise souvent au moyen du signe "o"
                - la date du mariage, que l'on symbolise souvent par le signe "x"
                - la date de décès, que l'on symbolise souvent par le signe "+"

Voici deux exemples de tableaux d'ascendance :

Exemple A : Ce tableau reprend 4 générations dans un format vertical, pratique à ranger dans un classeur.
On établit ensuite des fiches semblables pour continuer l'ascendance sur les générations suivantes en indiquant les renvois aux numéros de sosa correspondants.
Il a pour inconvénient de ne proposer que peu d'espace pour y inscrire les informations recueillies sur chaque individu.

(pour télécharger ce document au format PDF, cliquez ici)

 

Exemple B : Ce tableau reprend également 4 générations dans un format horizontal.
On commence à remplir ce tableau par le bas, puis on remonte de génération en génération.
Comme dans l'exemple A, on établit ensuite des fiches semblables pour continuer l'ascendance sur les générations suivantes.

 

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Il n'est pas possible d'insérer dans le même arbre ou tableau l'ensemble des frères et soeurs d'une personne.

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Comment organiser facilement vos travaux ?.

1)   Attribuer un numéro Sosa à chacun de vos ancêtres (voir plus haut).

2)   Établir une pochette par ancêtre. Inscrire sur cette pochette le numéro de Sosa, le NOM et le Prénom de l'ancêtre.
(Conseil : une pochette en plastique transparente est souvent suffisante)

3)   Réunir par ordre numérique les pochettes dans un même classeur.

3)   Placer dans chaque pochette tous les documents concernant spécialement cet ancêtre : actes, photos, mais aussi objets éventuellement ( permis de chasse, mèche de cheveux, etc.). Il s'agit de redonner de l'épaisseur à chaque ancêtre, de le faire "revivre" un peu. Joignez des documents concernant son métier, son village, les aléas de sa vie, etc.
(Remarque : Il est possible dans ces pochettes de faire mention des frères et soeurs de cet ancêtre !

4)   En parallèle, compléter les tableaux d'ascendance (voir ci-dessus) au fur et à mesure de vos trouvailles. Réunissez ces tableaux d'ascendance dans un second petit classeur facilement transportable.

5)   Quand vos travaux auront pris une certaine importance, présentez-les dans un bel arbre généalogique.

 

 

 


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